Les huiles essentielles et le ménage de printemps : l’atout de choix pour purifier et assainir son intérieur
Après avoir passé plusieurs mois confinés dans nos maisons à cocooner en attendant le retour des beaux jours, ou par obligation cette année, le printemps est synonyme de renouveau et d’ouverture sur le monde.
Le ménage de printemps est un rituel pour beaucoup de personnes, et cette année encore plus, qui comme chaque année, retroussent leurs manches pour nettoyer leurs intérieurs. Et, cette année on mise sur les huiles essentielles pour chasser les microbes ! Les huiles essentielles se présentent comme la solution naturelle par excellence pour aseptiser, nettoyer, assainir et entretenir nos maisons au naturel. Leurs multiples vertus nous invitent à laisser les produits ménagers chimiques au placard afin de prendre soin de notre santé et de notre planète.
Les huiles essentielles où l’alternative aux produits nettoyants chimiquesNos méthodes de consommation évoluent et la recherche de produit non toxiques dans notre quotidien accroît de jour en jour. Que ce soit dans la composition des cosmétiques mais aussi dans la manière de s’alimenter, les produits ménagers n’échappent pas à ces changements qui privilégient notre santé et notre environnement. Et pour cause, les composants chimiques utilisés peuvent provoquer des irritations et des allergies et sont également un véritable désastre écologique qui détruit la faune et la flore de par ses composés agressifs. Et si les huiles essentielles sont utilisées pour faire barrage aux virus environnant durant la période hivernale, il en est de même pour nettoyer les surfaces et assainir l’air que nous respirons. En raison de leurs vertus désinfectantes et antifongiques pour certaines, chaque plante possède des propriétés qui lui sont propres à la fois pour désodoriser les toilettes, parfumer le linge et même éloigner les insectes en tant que répulsif. |
Néanmoins, les produits nettoyants industriels aussi dangereux puissent-ils être, ne doivent pas innocenter et minimiser l’impact des huiles essentielles, qui si elles sont utilisées de la mauvaise manière, peuvent être toutes aussi toxiques et provoquer des crises d’asthme, des réactions cutanées vives, des irritations au niveau des muqueuses,...
8 huiles essentielles pour nettoyer, purifier et assainir la maison
Pour effectuer un ménage au naturel, il est conseillé de choisir des huiles essentielles aux propriétés antibactériennes et antifongiques.
- Arbre à thé (Tea tree) : antibactérien par excellence
L’huile essentielle de Tea tree (Melaleuca alternifolia) a des propriétés antiseptiques puissantes qui garantit une efficacité assainissante hors du commun. Antibactérienne dite “à spectre large”, elle est active pour lutter contre beaucoup de microbes et éloigne les acariens.
Ne pas utiliser chez la femme enceinte de moins de 3 mois, ni chez les enfants de moins de 7 ans.
L’huile essentielle de Citron (Citrus limonum) a des propriétés antiseptiques notamment par voie olfactive. Elle assainit l’air et diffuse une odeur tonifiante. Ne pas utiliser chez la femme enceinte ou allaitante, ni chez l’enfant de moins de 7 ans. Ne pas utiliser sur la peau, c’est une huile photosensibilisante. |
- Eucalyptus globuleux : purificateur d’air
L’huile essentielle d’Eucalyptus globuleux (Eucalyptus globulus) a des propriétés antibactériennes et anti-infectieuses. Si elle aide à lutter principalement pour les infections respiratoires son action contribue à nettoyer l’air ambiant.
Ne pas utiliser chez la femme enceinte de moins de 3 mois, ni chez l’enfant de moins de 7 ans. À éviter pour les personnes asthmatiques.
- Cannelle de Ceylan : neutraliseur de germes
L’huile essentielle de Cannelle de Ceylan (Cinnamomum zeylanicum) a des propriétés antiseptiques puissantes à l’image de l’huile essentielle de Tea tree. Elle élimine les bactéries et les moisissures causées par l’humidité.
Ne pas utiliser chez la femme enceinte ou allaitante, ni chez l’enfant de moins de 7 ans.
- Lavande vraie : barrage à insectes
L’huile essentielle de Lavande vraie (lavandula officinalis) a des propriétés antibactériennes, antifongiques et anti-infectieuses. Elle éloigne les insectes et repousse particulièrement les mites. Elle est également efficace pour assainir et purifier l’air.
Ne pas utiliser chez la femme enceinte de moins de 3 mois.
- Citronnelle : répulsif attitré
L’huile essentielle de Citronnelle de Java (Cymbopogon nardus) est un répulsif naturel reconnu. Elle est également très utile pour assainir l’air ambiant de ses microbes et de sa pollution (tabac, odeurs).
Ne pas utiliser chez la femme enceinte de moins de 3 mois.
- Menthe poivrée : déodorant pour pièce
L’huile essentielle de Menthe poivrée (Mentha piperita) a des propriétés antibactériennes. Son puissant parfum rafraîchissant fait d’elle un déodorant pour intérieur de choix. Elle est également efficace pour repousser les fourmis et les araignées.
Ne pas utiliser chez la femme enceinte ou allaitante, ni chez l’enfant de moins de 7 ans.
- Thym à thymol : désinfecte en profondeur
L’huile essentielle de Thym à thymol (Thymus vulgaris thymoliferum) a des propriétés antiseptiques puissantes. En synergie avec l’huile essentielle de Tea tree, elle est idéale pour lutter contre la prolifération des acariens.
Ne pas utiliser chez la femme enceinte ou allaitante, ni chez l’enfant.
Entretien de la maison naturel à base d’huiles essentiellesVoici une recette 100% naturelle pour fabriquer un spray pour lutter contre la pollution et les acariens (par Danièle Festy, spécialiste mondiale de l’aromathérapie). Vous aurez besoin d’un contenant de 200 ml afin d’effectuer la synergie suivante :
|
Qsp : Quantité Suffisante Pour (c’est-à-dire quantité nécessaire pour remplir votre flacon jusqu’en haut).
Utilisation contre la pollution ambiante : Dans un flacon vaporisateur, mélangez l’ensemble de la synergie ci-dessus. Vaporiser dans chaque pièce 2 fois par semaine cette solution. Possibilité de la diffuser dans un diffuseur atmosphérique conçu à cet effet, un demi-heure par jour. Aérez la pièce après utilisation.
Utilisation en tant que spray antiacarien : Avant toute utilisation de ce produit, passez l’aspirateur en profondeur. Vaporiser ensuite 6 pulvérisations dans toute la pièce en prenant soin de ferme les portes et les fenêtres. Laissez agir pendant 1 heure, puis passez l’aspirateur de nouveau en profondeur. Aérer la pièce après utilisation. À renouveler 1 fois par mois. |
Quelques exemples d'utilisation au quotidien des huiles essentielles dans les tâches ménagères :
- Dans le nettoyage des sols : mélanger à votre eau chaude de lavage, quelques gouttes d'Eucalyptus Globuleux (jusqu'à 15 gouttes pour un seau rempli à 10L) ou toute essence parfumante et ayant des vertus assainissantes.
- Pour le nettoyage du linge : Ajouter quelques gouttes de citron dans le compartiment de lavage. Ses vertus antibactériennes et très odorantes donneront un parfum agréable à votre linge propre !
- Pour le nettoyage des joints, de la moisissure : réaliser un spray à base d'alcool ou d'eau non calcaire (ou un mix des 2, l'alcool permet aux huiles essentielles de se mélanger plus rapidement) et ajouter des gouttes d'une huile essentielle antifongique. Il est conseillé de mettre environ 12% du volume réalisé avec des huiles essentielles. Les huiles préconisées dans ce cas seraient la citronnelle, l'arbre à thé, la lavande Aspic, le géranium, le clou de girofle, le palmarosa ou encore la cannelle de Chine.
Article rédigé par Emmanuelle Canesse, Naturopathe